Relais Colis

La livraison de colis et courriers est un service qui existe de longue date. À l’heure du numérique et des nouvelles technologies, les entreprises postales ont également mis leurs services au goût du jour. Ainsi, l’envoi, le suivi et la livraison d’un colis deviennent plus faciles à tracer. Relais Colis propose des services de qualité à ses clients.

Relais Colis suivi de Colis

Présentation de Relais Colis

C’est en 1983 que la société Relais Colis voit le jour sur les cendres de la SOGEP, un service crée en 1969. Elle devient un service de livraison de colis, pour l’enseigne française La Redoute, dans les commerces de proximités. Dès le début des années 80, l’entreprise Relais Colis lance des services de livraison de colis et courriers d’abord en 48 heures chrono, puis en 24 heures chrono. Au fil des années, Relais Colis a affiné et diversifié ses produits et services afin de satisfaire sa clientèle grandissante. En effet, La Redoute a permis à Relais Colis d’étendre son activité un peu partout en métropole. Grâce aux commerces partenaires de l’enseigne de vente à distance, Relais Colis peut fournir ses services dans toute la France. Par ailleurs, Relais Colis est une entreprise écoresponsable, qui s’engage dans une politique de développement durable. La société vise principalement la réduction de ses émissions de CO2.

L’envoi et la livraison de colis avec Relais Colis

Doté d’une grande expérience dans le domaine, Relais Colis est « le premier réseau de livraison de colis en points de proximité et à domicile » de France. L’entreprise bénéficie pour cela de la puissance du groupe Redcats, société mère du groupe La Redoute. L’un des premiers services du groupe Relais Colis est l’envoi de colis. La société dispose de près de 4200 points partenaires (ou relais) et de 26 agences en métropole. Ce nombre de points relais fait de Relais Colis l’une des agences postales les plus proches des Français (environ 83 % des Français vivent à proximité d’un relais). Le second service proposé par Relais Colis est bien évidemment la livraison de colis. Cette livraison se présente sous deux formes : une livraison dans un relais ou un commerce partenaire proche, et une livraison à domicile. En effet, Relais Colis met à la disposition de sa clientèle un service de livraison au relais et un service de livraison à domicile. Selon le choix du client, le colis peut être acheminé directement à son domicile. Cependant, le service de livraison à domicile dénommé « Relais Colis à domicile » concerne le plus souvent les colis lourds ou encombrants.

Des services web pour particuliers et entreprises

À l’heure où l’e-commerce envahit le web, Relais Colis se doit de profiter de cette avancée. C’est pourquoi la société a déployé des services internet pour entreprises et particuliers. Pour les entreprises, en l’occurrence les sociétés de e-commerce, Relais Colis met à leur disposition la puissance et l’étendue de son réseau de points de livraison. Ainsi, les clients des sites d’e-commerce et de vente à distance peuvent se faire livrer leur marchandise non loin de leur domicile ou chez eux. Pour ce faire, un outil en ligne, le Live Mapping, permet de connaitre les différents relais à proximité du client. En ce qui concerne les particuliers, le Live Mapping s’avère un outil intéressant. Une fois l’adresse du client entrée, l’outil affiche les relais les plus proches disponibles. Par ailleurs, un autre service en ligne permet le suivi des colis. Il suffit de remplir un petit formulaire sur le site de Relais Colis puis ce dernier affiche l’état de suivi du colis. Enfin, un service disponible sur le site de Relais Colis permet, en seulement quelques clics, d’éditer puis imprimer un bordereau d’expédition. Ce bordereau sera collé sur le colis à livrer avant d’être déposé dans un relais ou une agence de la société

Un suivi et une traçabilité rigoureuse

Le suivi et la traçabilité des colis constituent souvent un casse-tête pour les entreprises postales et leurs clients. Relais Colis, pour sa part, dispose d’un système d’information qui permet de suivre aisément et en temps réel l’état de livraison des colis. Les clients de la société peuvent se rendre sur le site de Relais Colis et remplir un petit formulaire contenant les références dudit colis. Par la suite, l’outil affiche l’état de livraison du colis en question. Le client suit en temps réel le trajet de son colis. Les agents et commerçants partenaires de Relais Colis disposent de terminaux leur permettant également de suivre les colis. Ainsi, le suivi de colis est plus efficace. Relais Colis dispose de son propre système d’information permettant ce suivi et cette traçabilité des colis qu’il livre. La sécurité des courriers et colis et la rapidité de la livraison sont les valeurs qui font de Relais Colis un partenaire de confiance auprès de ses clients.