DHL

Nous allons dans un premier temps aborder l’historique de cette entreprise, en commençant par nous interroger sur la signification du sigle DHL. Il s’agit tout simplement des initiales des fondateurs de la société, qui étaient au nombre de trois: Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Tous trois américains, ils fondèrent DHL en 1969 à San Francisco. L’activité première était un service de livraison de courrier par avion entre San Francisco et Honolulu, effectuée par les fondateurs eux-mêmes.

DHL Suivi de Colis – Tracking

DHL, leader mondial dans l’industrie de la logistique

La plupart des gens connaissent le groupe DHL, avec ses camions jaunes chargés d’effectuer des retraits et des livraisons de marchandises. Mais que se cache-t-il derrière ces trois lettres? Nous essaierons donc d’étudier à travers ce texte cette entreprise, dont la notoriété est mondiale.

DHL HISTOIRE

Ce mode de transport, alors inédit, avait pour avantage par rapport au maritime un temps de livraison bien plus rapide, et surtout d’éviter le passage aux douanes du port. Rapidement, le succès fut au rendez-vous: pour ses délais plus courts et ses coûts bien moins importants, les clients furent séduits par ce nouveau concept.

Cela marqua le début du transport express de marchandises et de documents par avion. Suite à ces débuts prometteurs, l’entreprise connut une croissance florissante puisqu’elle a progressivement étendu son réseau. Tout d’abord à l’Ouest sur tout le Pacifique et jusqu’à l’Extrême-Orient, puis plus généralement dans une majeure partie du monde avec l’Amérique Nord, l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Pour donner des chiffres, en 1988, soit moins de vingt ans après sa création, DHL était déjà présente dans 170 pays, avec près de 16000 salariés!

L’entreprise continua à se développer jusqu’au début des années 2000 où un changement majeur intervint. En 1998, la Deutsche Post, le service postal allemand, commence à s’intéresser à DHL avec l’achat de parts dans l’entreprise, à un niveau cependant très minoritaire. En 2001, elle décide d’étendre ses activités à un niveau mondial et fait dans cette optique l’acquisition de 51% des parts de DHL, en devenant ainsi l’actionnaire majoritaire. L’année suivante, en 2002, elle fait l’acquisition des 49% restants, devenant ainsi l’unique actionnaire, à 100%, de DHL. Une nouvelle ère commençait pour l’entreprise.

C’est également à cette période que la compagnie connut des temps plus difficiles. En effet, c’est en 2002 qu’un Boeing 757 de DHL percute en plein vol, au-dessus du lac de Constance, un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Bashkirian Airlines, tuant instantanément les 71 personnes présentes à bord des deux appareils. Ce crash est connu sous le nom d’accident aérien d’Überlingen. En 2003, DHL fut à nouveau au cœur de l’actualité à cause d’un autre accident aérien, par chance à l’issue heureuse cette fois-ci. La guerre d’Irak faisait rage à l’époque, et DHL opérait malgré tout dans ce pays. C’est donc lors de l’un de ses vols au-dessus du pays, à quelques 2700 mètres d’altitude, que l’un de ses Airbus A300 est touché par un tir de missile opéré par des islamistes. Grâce à une grande dextérité et un certain sang-froid, l’équipage réussira à poser d’urgence l’avion, et ce alors que tous les systèmes hydrauliques permettant le contrôle de celui-ci étaient HS.

DHL ACTIVITÉS

Après avoir étudié les origines de la société DHL, nous allons maintenant voir quels services elle propose à sa clientèle. En gros, qu’est-ce qui fait son succès actuel? Nous verrons donc qu’il existe plusieurs catégories de services, adaptés à chaque situation.

Tout d’abord, l’un des services les plus sollicités est l’Express. Dans cette catégorie entrent tous les transports de colis ou de courrier qui doivent être effectués dans des délais très serrés. Quelle que soit la destination, l’entreprise DHL propose ce service à ses clients. On distingue donc trois sous-catégories dans l’Express que l’Export, pour envoyer ses produits à l’international, l’Import pour commander le retrait et la livraison d’un produit à partir de l’étranger et le National qui concerne tous les envois sur le territoire français. Ce service est particulièrement adapté aux clients ayant besoin d’envoyer ou de recevoir rapidement leurs produits. Dans les cas les plus extrêmes, il est même possible de recourir au service Extrême Urgence qui utilise les premiers moyens de transport disponible pour faire transiter les marchandises.

Mais la principale activité de l’entreprise reste sans aucun doute la partie logistique. Dans cette partie logistique interviennent également plusieurs sous-catégories que nous allons détailler ci-après. On peut tout d’abord parler du fret, et plus particulièrement du fret maritime. Celui-ci représente une très grande partie des échanges commerciaux de grande ampleur dans le monde, et l’entreprise DHL est l’un des principaux acteurs sur ce marché. Elle propose ainsi aux sociétés divers services en rapport avec le maritime: elles ont ainsi la possibilité de choisir différents moyens de chargement comme le conteneur partagé, le conteneur spécialement dédié ou encore le chargement conventionnel, hors-conteneur.

Cependant, le fret ne se résume pas au maritime et a également la possibilité de transiter par les airs. DHL propose donc également des services de fret aérien comme une livraison rapide, une livraison économique et des transports spéciaux. Une société peut ainsi affréter spécialement un charter pour le transport de marchandises très volumineuses. Qui plus est, les produits spéciaux comme les produits pharmaceutiques ou les denrées périssables (fruits et légumes) peuvent également bénéficier de conditions de transport particulières.

Enfin, DHL possède une activité de fret terrestre, utilisant les moyens routier et ferroviaire. Grâce à cela, et notamment à son service intermodal, elle est en mesure de proposer des livraisons de porte-à-porte, et ce malgré par exemple une livraison d’Amérique du Nord à l’Europe. Le routier est dans ce cas là combiné au maritime. A travers l’Europe, le réseau ferroviaire est également disponible, avec la possibilité pour les entreprises d’affréter des wagons voire même des trains entiers.

Parallèlement à ces services de transport, un service d’entreposage et de distribution est proposé par DHL. Ceux-ci s’adressent avant tout aux entreprises qui seraient en manque de place pour le stockage ou alors ne disposant pas de l’infrastructure matérielle ou humaine pour gérer de telles quantités ponctuelles de marchandises.

Enfin, DHL a également un service postal, principalement destiné aux entreprises, puisque le courrier traité relève avant tout du courrier d’affaires. Des solutions adaptées à celles-ci sont donc disponibles sur le site internet de la compagnie. Évidemment, à l’envoi de courrier s’ajoute le service des colis qui, lui, est destiné aux entreprises souhaitant envoyer leurs produits aux consommateurs.

SITUATION ÉCONOMIQUE ET PERSPECTIVES

Rappelons-le, DHL est l’un des plus grands groupes mondiaux dans son secteur d’activité, le transport et la logistique. D’ailleurs, les chiffres témoignent bien de cette bonne santé, puisqu’en 2011, le chiffre d’affaires de Deutsche Post DHL s’élevait à 52,829 milliards d’euros, pour un résultat net de 1,266 milliards d’euros. Peu d’entreprises peuvent afficher de tels chiffres, c’est donc tout naturellement que l’on peut qualifier celle-ci des Firmes Transnationales (FTN). Le nombre d’employés témoigne également de cette importance puisque plus de 280000 personnes travaillent pour la société.

Cependant, comme toute entreprise, DHL doit également faire face à la concurrence. Au niveau mondial, dans ce secteur, trois grands groupes, dont DHL, se partagent le marché. Les deux autres groupes sont américains et sont:

  • D’une part, United Parcel Service, plus connue sous le nom de UPS et qui affiche pour 2012 un chiffre d’affaires de 39,5 milliards d’euros, et près de 400000 employés à travers le monde
  • D’autre part, l’incontournable FedEx (Federal Express), avec pour 2012 un chiffre d’affaires de 29,5 milliards d’euros, et un total de 146000 employés

Dans l’ensemble, les trois groupes proposent sensiblement les mêmes services, mais on peut bien voir qu’au niveau du chiffre d’affaires, DHL est le leader mondial de son secteur d’activités.

Aujourd’hui, le groupe a encore de belles perspectives d’avenir devant lui, puisqu’en 2013, l’activité a encore progressé. Ainsi, en France, et notamment dans la région Rhône-Alpes, on a noté sur l’année précédente une progression de l’activité de 18% (avec une moyenne sur l’ensemble de la France de +8%). Cela est notamment du aux partenariats qu’à pu conclure DHL avec Ubifrance, agence française de soutien à l’export. D’ailleurs, l’un de ces partenariats a eu pour conséquence l’inscription “Buy the French touch” sur l’ensemble des paquets de DHL, permettant d’une part de promouvoir l’agence et d’autre part notre pays en général.

Mais actuellement, les efforts de développement de l’entreprise semblent surtout se concentrer vers le continent africain. Consciente du potentiel important offert par les pays africains, du fait de leur population importante, elle souhaite avant tout développer les activités de détail, destinées avant tout aux particuliers, au contraire de la France par exemple où les principaux clients de DHL sont les entreprises: en Rhône-Alpes, pour l’année 2013, 82% des clients étaient des PME.

Nous avons donc pu voir à travers cette étude que l’entreprise est bien installée dans sa place de leader mondial, plus de 40 ans après sa fondation. Cependant, elle reste toujours dynamique et à la recherche de nouveaux marchés. Nul doute donc que nous entendions encore parler à l’avenir.

21 Expériences et opinions sur “DHL

  1. Nero Clarisse

    Je pensais DHL plus rapide

    Reply
  2. Mariyenko

    Bonjour,
    J‘ai reçu aucun notification !
    Ni adresse ou je peux récupérer mon coli.

    Merci pour me tenir au courant.

    Cordialement,
    Mariyenko

    Reply
  3. Souhail

    Bonjour j’attend un colis depuis plus d’un mois qui arrive depuis les États Unis.
    Le tracking number inqique qu’il est à Orly.
    Je n’arrive pas à joindre le numéro du service client.
    Pouvez vous m’eclairer Et m’aider svp ?
    Tracking number : 4342481006

    Reply
  4. SIMA Pour Mme KANE

    Numéro de suive : 538181911406
    je voudrais savoir ou le colis à été stocké?

    Reply
  5. Philippe Durand

    Numéro, de suivi CJ120429587DE sur le DHL Paket tracking
    l’adresse de livraison de livraison est correcte. Double vérification avec l’expéditeur .

    Pour une raison inconnue, le colis n’a pas été livré, le suivi dit ceci
    Tue, 16.01.18 19:08 France The shipment has left the import parcel center in the destination country.
    Mon, 15.01.18 17:59 France The shipment has left the import parcel center in the destination country.
    Mon, 15.01.18 14:12 France The shipment has been loaded onto the delivery vehicle
    Sat, 13.01.18 09:29 France The shipment could not be delivered. A new delivery attempt will take place.

    MAIS ne donne aucune explication? De plus, aucune notification n’a été laissée sur place permettant de savoir où s’adresser pour récupérer le colis, ni aucune autre tentative de livraison n’a été effectuée!

    Pourriez-vous m’indiquer comment récupérer ce colis?
    Votre aide serait grandement appréciée
    Merci

    Reply
  6. Hind

    Bonjour
    Pouvons réorganiser une autre livraison svp ou vous écrire svp merci de me répondre rapidement
    538185266346

    Reply
  7. FERNANDEZ

    Bonjour ,
    combien de jours croyez-vous que mon colis sera en Andorre?mon numero de suivi est: 4293865693
    merci

    Reply
  8. gaudin michelle

    M.Gaudin
    on me dit colis à récupérer, mais on ne dit pas où !
    Tenez moi au courant merci.

    Reply
  9. Alves

    Bonjour,
    J’aimerais savoir comment dois je faire pour récupérer ma commande car je voit qu’elle est repartie en Allemagne. Suivi de commande CI504300931DE.
    Cordialement,
    Alves Jessica

    Reply
  10. PEYBERNARD

    Bonjour,
    J‘ai reçu aucun notification !
    Ni adresse ou je peux récupérer mon coli.

    Merci de me tenir au courant.

    Reply
  11. varlet

    Mon coli n’est pas arriver à destination alor que sur le suivi il y a marquer qu’il et livrer
    Merci de votre réponse

    Reply
  12. Vaĺliamee caĺly Alain

    Le colis arrive quand à la réunion svp

    Reply
  13. Dallaire Francis

    Bonjour, Mon colis est apparemment arriver en point relais.. j aimerai bien avoir une précision sur quel point !? Cordialement Dallaire francis

    Reply
  14. Amsellem

    Bj ma grand. Mère a envoie un colis des Israel elle a marqué l’adresse mais pas les nom on est embêté pour ma grand mère ça fait 20 ans que elle envoi des déguisements danC SVP les nom est Amsellem Simon. Ou guila 13 D chemain des petite Brosse 69300 Caluir est cuire Merci. Mille fois guila

    Reply
  15. AUBRY

    bonjour,
    pouvez-vous me dire dans quel point relais a été déposé le colis CB340227995DE dont on m’a notifié qu’il y était disponible?
    merci

    Reply
  16. Halima

    Bonjour j,attend mon colis car adresse etait note suivie Es nouni halima Grapats AV saloria 34 la Seu D,urgell.la 25700 la lleida mercie

    Reply
  17. Halima

    Le numero Paquet JVGL059684903031853 nayant Reponse de votre part mercie

    Reply
  18. Lafontaine

    Mes colis référencés ci-dessous ne sont toujours pas livrés. Ce sont des commandes faites à Thomann en Allemagne à destination de la Martinique, depuis le 06 février 2018.

    CK067010044DE
    CK067010217DE

    Merci de m’informer de leur statuts
    Cordialement

    Reply
  19. FRANCOIS ROGER

    Documents envoyés de La Réunion pour Montpellier : le colis est à Bruxelles. Pourquoi ?

    Reply
  20. Bagayoko Nourou

    Bonjour j’entends toujours mon colis qu’il devre être livre à Bobigny France 17 chemin de vignes 93000 au nom de Bagayoko Nourou .le numéro de suivi: 3061650491 date depuis feb 16/2018 les doit être respecter?
    A Bobigny vous pouvait contactée Mr Mamadou Ladji Bakayoko téléphone: 0755855271 /0605806331. Je ne suis pas Sur place , et me confirme la livraison par e-mail salut merci.

    Reply
  21. abdellaoui mohsen

    quand le colis arrive ;un mois et 4 jours depuis le 8/2/2018, sans commentaire? ??????!!!!!!!!!!!???????!!!!!?????!!!!!?????!!!!!????!!!!!???

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *