Chronopost

Présent depuis plus de 20 ans sur le marché européen, Chronopost devient actuellement l’un des acteurs majeurs de transport et de livraison express à travers le monde. La filiale du groupe français La Poste a su se faire une place importante dans le marché très concurrentiel et en évolution constante.

Chronopost Suivi de Colis – Tracking

Chronopost – Suivi du colis

Grâce à des outils de suivi performants, les clients peuvent suivre l’acheminement de leurs colis à temps réel. De nouvelles fonctionnalités ont été mises en place pour permettre aux expéditeurs d’avoir des rapports automatiques quotidiens et de piloter facilement le suivi des envois. Ce dernier peut se faire par SMS à un numéro dédié à cet effet afin de recevoir des informations sur la livraison directement sur le mobile. Il est également possible de vérifier le statut de l’expédition par messagerie automatique via le mail selon les critères de choix sélectionnés par les expéditeurs. Pour optimiser les recherches et le suivi, Chronopost met également à la disposition des clients sous contrat un outil plus performant : Chronotrace. Il permet d’effectuer un suivi plus avancé des envois et de repérer chaque étape de transport grâce à des filtres avancés et à de nombreuses fonctionnalités. Pour en bénéficier, il faut s’identifier et paramétrer les rapports automatiques de suivi. Puis, on doit saisir le numéro du code à barres indiqué sur la lettre de transport. Il est composé de 13 caractères, dont 2 lettres, 9 chiffres, 2 lettres.

Ce qu’il faut savoir sur Chronopost

Créé en 1985 en France, Chronopost s’occupe particulièrement de l’enlèvement, du transport et de la livraison rapide à domicile de plis et colis jusqu’à 30 kg. Il s’engage à prendre en charge les colis dès leur réception jusqu’à la destination convenue. Le spécialiste de l’express fait des livraisons vers des destinations nationales, européennes et internationales. Il couvre plus de 230 pays en Europe et dans le monde grâce à une forte présence internationale. Chronopost livre chaque année 2 millions de colis. Pour effectuer dans un délai respectif les livraisons de colis et de plis qui lui sont remis, le transporteur emploie plus de 3500 collaborateurs et utilise plus de 26000 véhicules. Il dispose en ce moment près de 80 agences spécialisées sur le territoire français, de 6 agences en Outre Mer, 7000 points relais, 12000 bureaux de poste et 6 hubs. Certifié ISO 9001 version 2000 en France, Chronopost s’est, d’ailleurs, engagé à une politique de développement durable en 1998 à travers sa solution Chrono City. Elle consiste à faire des livraisons en centre villes avec le respect de l’environnement. C’est également le premier transporteur express à être totalement neutre en CO2 et sans coût supplémentaire pour le client grâce à son nouveau programme Total Zero.

Chronopost : Services et produits proposés

chronopost services

Pour répondre à toutes les attentes de ses clients, Chronopost propose des solutions adaptées à chaque situation, que ce soit pour une livraison en France, en Europe ou dans le monde, aux professionnels, à domicile privé ou en relais pickup. Dédiées aux entreprises et aux particuliers, ses offres se focalisent généralement sur la livraison de colis en B to B ou B to C (Business to Costumer). Le transporteur prend en fait en charge de la livraison de tous les équipements que ce soient sanitaires, industriels, électroniques, high tech, de la grande distribution ou des produits viticoles. C’est également le premier partenaire des établissements financiers comme les banques et les compagnies d’assurance pour la livraison de leurs plis et colis. Chronopost offre, en plus, sous certaines conditions un service fiable de transport des matières dangereuses à destination de la France et de l’Europe tels que des matières toxiques et infectieuses, des matières radioactives, liquides inflammables… Pour ce faire, il dispose d’un réseau de transport routier et aérien bien sécurisé pour les DOM. Différents services sont proposés pour chaque type de clients. Pour les livraisons aux entreprises ou en relais pickup, le chrono 13 permet de livrer les colis et les plis le lendemain avant 13h partout en France Métropolitaine. Pour les flux industriels, le chrono 8 et 9 est disponible pour une livraison le lendemain avant 8h et 9h. Concernant la livraison vers 25000 communes, le Chrono 10 permet de faire la livraison le lendemain avant 10h. Outre le service de transport, le transporteur se charge en plus des formalités douanières et de la protection des données à caractère personnel des utilisateurs. Pour préparer les étiquettes de transport, Chronopost met à la disposition des clients différentes solutions d’expédition telles que le Chonoship Online, le Chronoship Office, Chronoship Station ou encore le Chronoship Expert. Pour en profiter et pour bénéficier d’un espace client personnalisé et sécurisé, il suffit d’ouvrir un compte. Pour plus d’informations, le service clients de Chronopost est joignable 7j/7 et 24h/24.

Mode de livraison – Chronopost

chronopost mode de livraison

Ce choix est fait en fonction de la destination. Chez Chronopost, il existe 3 modes de livraison. On peut citer le Chrono prénium qui est réservée aux livraisons urgentes dans les principales villes européennes. Celles-ci doivent être effectuées le lendemain matin avant 10h30. Il y a également le Chrono express. Il s’agit d’une livraison de 1 à 2 jours dans les principales métropoles, et de 1 à 3 jours sur toutes les autres destinations européennes et 230 pays, grâce à un réseau aérien. C’est également la formule utilisée pour toute livraison vers les DOM TOM qui se fait sou 48 h grâce à un réseau intégré unique dans les DOM. Enfin, le Chrono classique est dédié aux livraisons rapides en 2 à 4 jours vers 27 pays européens, avec un réseau routier de DPD. A signaler que le délai est identique quel que soit le lieu de dépôt en France métropolitain. Le transporteur livre les colis et les plis qui lui sont confiés du lundi au vendredi, même le samedi si l’expéditeur le mentionne. En cas de perte, de dommage matériel, de spoliation, ou d’avarie causé au colis au cours du transport, Chronopost s’engage à dédommager les clients sur la valeur d’origine de ceci, son frais de réparation ou de réexpédition. Il sera, par contre, exonéré de toutes ces responsabilités en cas de faute de la part de l’expéditeur comme l’emballage non approprié ou une adresse insuffisante. S’il y a un retard de livraison, la responsabilité du transporteur est seulement limitée au prix du transport, sauf en cas de force majeur. Pour rester au courant sur les différents évènements à l’international ayant un impact sur le transport des envois comme les perturbations climatiques, les grèves ou les évènements, il est mieux de consulter le Flash Info Monde du site Chronopost. Enfin, pour que la livraison des colis et des plis se fait dans le total respect du délai et de la sécurité, le transporteur exige que l’expéditeur vérifie bien si les produits ou marchandises entrent dans la liste des produits autorisés. Il faut également que l’emballage soit résistant et approprié au contenu du colis pour garantir la sécurité et respecter les exigences du transport. En outre, il doit bien remplir les renseignements sur l’expéditeur et le destinataire, en indiquant clairement l’adresse physique et surtout le numéro du code postal. Pour faire une réclamation, les clients disposent de 21 jours suivant la livraison.

Frais de livraison

Le frais de transport et de livraison est fixé en fonction du poids du colis. Il n’inclut pas les droits, les taxes, les redevances et les impôts dus en application de toutes règlementations, à l’exception des taxes d’aéroport. Pour calculer le poids volumétrique du colis, il suffit de multiplier la hauteur en centimètres par la longueur en centimètres et par la largeur en centimètres du colis. Après, il faut arrondir chaque mesure au centimètre entier le plus proche. Le résultat obtenu qui correspond au volume du colis sera par la suite divisé par 5000. Il est à signaler que si le poids réel est inférieur à 14, 40 kg, c’est le poids volumétrique qui est pris en compte pour le calcul du tarif. Concernant les clients sous contrat, ils bénéficient de tarifs préférentiels en fonction de la consommation. Chronopost accepte, en fait, 3 modes de paiement : par carte bancaire, par paypal et par prélèvement automatique. Ce dernier fait l’objet d’une remise dès que le client envoie 5 colis nationaux ou 2 colis internationaux par mois. Pour calculer le délai et le tarif, on peut utiliser les services en ligne « estimer un délai » ou « calculer un tarif »sur le site du transporteur.

48 Expériences et opinions sur “Chronopost

  1. Guglielmi

    Bonjour.
    J’attends un colis Chin Mudra dont la référence de commande est 11423-12.12.17 .La livraison étant à mon nom : Laurence Guglielmi.J’avais donné comme adresse de livraison l’école Maternelle de Levens, 58 route de Duranus 06670 Levens.Or, En période de vacances scolaires le lieu est fermé, autrement dit du vendredi soir 22 décembre jusqu’au dimanche 7 janvier.Si le colis attendu ne m’est pas livré demain, il faudra me le livrer à partir du lundi 8 janvier.En vous remerciant de prendre en compte ce courrier.
    Mme Guglielmi Laurence

    Reply
  2. Christine Sternat

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire vers quelle heure mon colis BF967674627 me sera livré demain car je serais absente de 9h45 à 13h30 environ. A l avance, merci.

    Reply
  3. BERNARD ANNE MARIE

    Bonsoir
    D’habitude je suis satisfaite de vos services mais cependant cette semaine vous n’avez pas été au TOP.
    Mon colis devait être livré en express et J’ai réglé 8.90e pour le réceptionner à mon domicile.
    Il est arrivé 72h après et dans un point relais !!!!
    Le plus fort C’est que vôtre livreur a indiqué au point relais que je n’etais pas chez moi ce qui est faux.
    Je peux comprendre que vous soyez débordé par les livraisons mais je n’accepte pas la mauvaise foi.
    J’ai tenu au courant mon prestataire.
    Je vous souhaite cependant bon courage et de joyeuses fêtes.
    AM BERNARD

    Reply
  4. DINH HUU THIN

    Bonjour
    Pour vendredi, je suis à la maison jusqu’à 12h20
    Pour samedi, prévenez moi 15 mn avant, le temp que je rentre à la maison ( 06 07 54 30 33 )

    Reply
  5. Sy

    Bonjour ,je me permet d’écrire a Chronoposte concernant mon colis qui a été livré par votre livreur et qui n’a pas laisser d’information concernant la récupération de mon colis au point de proximité .j’ai essayer de joindre vos services en vain sans suite je le faire par écrire espérant avoir une réponse. Merci

    Reply
  6. Betbeder lien-Phuong

    bonjour j’etais au travail dès 10h 30 à 19h non stop et pas de colissimo express en vu
    31199908811531 : personne n’a sonné pour me prevenir de son passage,
    je récupère le papier mal déchiré pour m’informer l’avis d epassage, mais pas du tout l’heure de passage et encore moins comment le récuperer ??
    es t il possible de le livre entre 10h et 12h à a même adresse ??
    appeller mon fixe 03 20 07 08 09 ou portabel époux 0668379973

    Reply
  7. Betbeder lien-Phuong

    31199908811531 bien livraison sans faute samedi matin
    merci urgent samedi 30 12 au travail

    meme adresse
    ne pas me faire venir pour rien

    Reply
  8. Valleix daniele

    Mon colis va m etre livre à unemauvaise adresse demain 2/01
    Mon adresse est
    Valleix daniele
    38 chemin de la. Conche
    63140 chatel guyon

    Reply
  9. Cricioni

    J aimerais que le livreur repasse demain ou que vous dissier ou et quand je peut récupérer mon colis le livreur m à laisser un mot ce matin il aurait pu rappeler une deuxième fois surtout que j ai payé pour le recevoir rapidement c est un cadeau que je fait à ma fille qui repart demain à 11h je serais ravis s il pouvait me le livrer dans l après midi à cette nouvelle adresse restaurant le Neptune route des sanguinaires Ajaccio nue réal de l avis de passage 31199246181 merci de votre reponse

    Reply
  10. Cricioni

    Je n arrive pas lire l’anglais et je ne sais pas ce qu est un site web

    Reply
  11. Martin Joelle Erika

    Pouvez-vous me dire où se trouve mon colis chrono post numéro DD598736544JB ?
    Mme Martin

    Reply
  12. Barosco Le Luc Martine et Louis

    J’attends un colis de Tokyo Japon qui a été expédié vers le 13decembre dont la référence EMS est: EG 569041768 JP.

    Reply
  13. Romain Merendet

    Bonjour mon colis devait être livré jeudi 4 nous sommes lundi 8 toujours pas de nouvelles. le suivi de mon colis indique qu’il m’a été livré j’attends tjr…

    Reply
  14. Johne963

    This will be a fantastic site, will you be interested in doing an interview regarding just how you designed it? If so email me! edaaddkbeefe

    Reply
  15. josseaume

    Bonjour, j’ai expédier un colis partit du département 28 en Eure et Loir en France pour Ho Chi Minh City au Vietnam. Le numéro de Colissimo est le CK 2231 0734 5FR. Le site m’a dit que le colis était déposé le 02 01 2018, parti de la poste 03 01 2018 et arriver au Vietnam le 06 01 2018. Arrivé en Douane 06 01 2018. Depuis ce jour du 06 01, il était toujours indiqué  » arriver  » en Douane. Ors, aujourd’hui, 11 01 2018, le site me dit Erreur sur le N° de Colis, et je n’est plus d’information…

    Reply
  16. Michelle nicole Just

    Chronopost m a perdu 2colis et un troisième a été balancé dans le jardin du voisin .pour ces trois colis j étais chez moi et attendais la livraison !jamais les livreurs n ont sonné !ces livraisons concernaient des envois amazon et discount . Chronopost semble considérer cela comme pinuts! Ceci dit je pense que je vais oublier de faire des commandes sur ces 2 sites .a eux de faire le ménage !

    Reply
  17. TAHAI Tatiana

    Bonjour,
    J’ai passé une commande du site « ATOUT TERRAIN » et leur expéditeur est DPD, en revanche en cliquant dessus ça me met qu’il faut auprès de chronopost – pouvez retrouver ma commande N°8y00133664346 et si oui me contacté par mail à l’adresse ci-dessous.

    bien cordialement,
    tatiana TAHAI

    Reply
  18. TAHAI Tatiana

    Bonjour,
    J’ai passé une commande du site « ATOUT TERRAIN » et leur expéditeur est DPD, en revanche en cliquant dessus ça me met qu’il faut auprès de chronopost – pouvez retrouver ma commande N°8y00133664346 et si oui me contacté par mail à l’adresse : tahaitatiana@gmail.com
    voici ce qu’il me met:
    Nous sommes désolés mais nous ne sommes pas en mesure de retrouver le numéro de colis recherché.

    – Soit il y a une erreur de saisie du numéro de colis. Dans ce cas merci de bien vérifier ce dernier et de renouveler l’opération.

    – Soit il s’agit d’un colis en provenance de l’étranger et dont la livraison n’est pas assurée par DPD France mais par Chronopost. Nous vous invitons alors à rechercher votre colis directement sur leur site.

    Reply
  19. boux de casson

    colis XB261337004FR pour la guadeloupe de mon domicile a angers pour mon domicile en guadeloupe parti le 10/01 nous sommes le 16/01 et personne ne peut me dire ou se trouve mon colis paye 283 euros pour une livraison en trois jours super

    Reply
  20. PIERRE LOUIS FERREIRA

    Chronopost vous informe que le colis ME593972127JB a été déposé ce jour dans votre boite aux lettres (en accord avec l’expéditeur)
    Le colis n’est absolument pas déposé comme indiqué ce jour a 10h16.de plus nous étions présent
    Merci de votre retour

    Reply
  21. GODIN Arlette

    Ma livraison était prévue le 24 janvier, je viens de recevoir un message, pour une livraison le 23 janvier, je serais absente, pouvez vous laisser le colis dans la boite aux lettres ?Merci

    Reply
  22. Faucher Sylvie pour aurore bardet

    J attend mon colis qui aurai du arrivé 19 janvier qui est toujours pas arrivée mon suivi de colis est537152085313 surtout que j ai payé deux mensualités

    Reply
  23. Serin

    Une fois de plus déçu par les services de livraison.si vous ne voulez pas livrer vos colis et donc les clients d’une société ,arrêtez votre travail.Fermer vos boîtes de transport.vous venez de faire perdre un client à zooplus.

    Reply
  24. CAPRON Mireille

    pouvez-vous passer samedi matin SVP

    Reply
  25. Hurgon Claude

    Je souhaite avoir des informations sur mon colis n: 01125025335120s non livré te à cause de l’adresse erroné. La bonne adresse à été communiqué,Merci de bien vouloir m’informer. Cordialement. Claude.

    Reply
  26. Verdeil serge

    Bjrs.colis MT703873514FR.devair etre livre le 01/02/2018.toujours rien..

    Reply
  27. FRANCOIS Jacqueline

    Mon avis de passage au nom de Mme Jacqueline FRANCOIS N° 31215316221
    me dit que mon colis est déposé dans un delai de 24 h au point de proximité choisi par mon expéditeur.

    J’ai rentré mon n° sur la page d’accueil de votre site et il ne me l’accepte pas Où EST MON COLIS ?

    Merci de le présenter à la même adresse Samedi matin ou déposez le à la poste de St JEAN lASSEILLE à partir de demain Jeudi 8 Février entre 9h à 11h00 où j’irai le retirer.

    Reply
  28. proficet

    je n’attend aucun colis ni lettre cependant ce matin j’ai recu un message dans lequel chronopost me signalait que le colis SA 991536987 est arrive dans ma boite aux lettre ce qui s’est averé faux
    j’ai preferé vous le signaler au cas ou se serait une fraude

    Reply
  29. Pinganaud

    mes colis portant les numéros suivants ; 01327028901872c ; 01327028901873a; 013270289018748 ; qui devaient être livrés le 07 01 2018 entre 8h et 18h sont toujours attendus et je n’ai aucune nouvelles concernant la livraison . Par ailleurs ces numéros ne sont même pas reconnus par votre site J’aimerai savoir ce qu’il en est

    Reply
  30. Pinganaud

    les 3 colis dont les numéros suivent 01327028901873a 01327028901873c 013270289018748 qui devaient être livrés le 07 01 entre 8h et 18h sont toujours attendus et je n’ai plus aucune nouvelles . Par ailleurs , les numéros ne sont pas reconnus par votre site. Qu’en est il exactement ?

    Reply
  31. Porbiorn

    Bonjour,
    Ceci concerne un envoi venu de l’étranger, malheureusement le livreur choisi est Chronopost, j’ai TOUJOURS des problèmes de livraison avec Chronopost, pour la livraison 05168552864253R j’ai choisi (proactivement) de ne pas être livré à la maison, car ça ne marche jamais (avec tous les autres livreurs oui, bien sûr).
    Je recois donc une confirmation de disponibilité au point relais, je m’y rends (c’est à 20 bornes), et non, le paquet n’y est pas….?.
    Rentré à la maison aucun mail d’avertissement du retard, donc je cherche sur le site de suivi chronopost et je devouvre un simple commentaire pour dire que le colis n’a pas été emmené, ,mais sera demain, hahaha! On verra.
    Pas sérieux tout cela, heureusement le marché tranchera, Chronopost ne fera pas long feu…?, et c’est bien fait..

    Reply
    1. Porbiorn

      Par contre les envois par la POSTE, tout simplement, marchent très très bien. !

      Reply
  32. Hélène chanal

    j:attends toujours mon colis:pn208468805fr sur le suivi il est livre le 14 à midi,mais je n,ai vu personne je ne me suis pas absentée de la journée pour attendre le livreur je pense que certains devraient changer de metier .Ce colis devait parvenir le 13 j:ai payer pour ça

    Reply
  33. Regnault

    Bonjour,
    J’ai 13 chiffres sur mon avis de passage , aucune lettre.

    Reply
  34. forest

    Bonsoir,

    j’attends un colis depuis le 24 février et je l’ai reconduit pour le 27 février, toujours pas reçu de colis.

    ni de nouvelle de chronopost, avec mon numéro d’identifiant, rien , aucun colis correspond , pourtant hier soir j’ai pu modifier la date de livraison ,

    merci de me contacter au plus vite , afin d étre livré,'( normalement sous 24h, chronopost ce qui n est pas vrai!)

    Reply
  35. Novat Jeannine

    Le lundi 26 février 2018, j’ai expédié en chonopost international pour le Canada une lettre sécurisée qui m’a coutée
    la somme de 67€ et qui devait être arrivée en 2 jours. Sur le site de chronopost pour suivre mon colis la réponse est :
    IL N’Y A ACTUELLEMENT AUCUNE INFORMATION POUR LE NUMERO DE SUIVI SAISI DISPONIBLE. Pour une lettre qui devait être livrée en 2 jours et qui était très urgente, je trouve très inquiétant de ne pas avoir de réponse !
    Merci de me tenir au courant de toute urgence

    Reply
  36. Martine Lallau

    J attendais mon colis chez moi je ne suis pas sortie pour réceptionner mon colis et la personnen à sonné chez moi .par surprise j ai trouvé un avis de passage dans ma boîte aux lettres ce même jour. Conclusion à sert de se faire livrer chez soi si l employé de la poste daigne pas vous le livrer en main propre dur dur .

    Reply
  37. Duval sylvie

    Bonjour j ai envoyé 1chronopost le 26/02/18 num / TA218913922FR J ai tél 3 fois on m a confirmé 3x qu il serait livré le lendemain et le lendemain et encore le lendemain ! Bref toujours pas arrivé ! Ce n est pas la première fois ce sont des dossiers très importants pas des jouets ( plus jamais je ne passerai par ce service déplorable qui coûte cher de plus en attendant je prie pour que ce colis arrive lundi 6 mars 2018 sinon je fais 1 courrier à 50 0000 de consommateurs

    Reply
  38. Duval sylvie

    Je récidive depuis 1 semaine j attend que mon Chronopost num TA 218913922FR arrive chez son destinataire j ai tél 3 fois à chaque fois on m a promis pour le lendemain sur le site mon code n est pas reconnu JE NE PASSERAI plus jamais par vous en attendant livrez ce colis d 1 grande importance

    Reply
  39. Duval sylvie

    Ou est mon p….n de colis TA218913922FR envoyé le 26/02/18 ?????????????

    Reply
  40. Sainte luce

    C’est une plaisanterie, vous me dites que mon colis à été livré, je ne sais même pas où, j’ai aucun papier le prouvant. Vous commencez à vraiment me gonfler car ce n’est pas la première fois que cela arrive.
    Donc j’aimerais savoir où se trouve mon colis XW918414890FR.

    Reply
  41. Le Gohic

    J’attends un colis de croquettes et de graines de tournesols depuis vendredi 09 mars 2018 qui aurait été déposé à ROISSY Aéroport (?!?!?) Le jeudi 08 mars. Que fait ce colis dans un aéroport? Alors qu’il devait être livré de toute urgence en France à Cayeux/mer dans la Picardie littorale. Cela fait le second colis non livré depuis le 02/03/2018. Je vais avertir quelques amis Très influents. J’ignorais que la France Est devenue un pays «émergent». Je ne salue pas votre incompétence.

    Reply
  42. Julia Kappes

    Bonjour,
    J’ai reçu deux textos par rapport à la livraison d’un colis. J’ai essayé à des multiples reprises de vous avertir que je ne pourrai pas être à la maison lors de la livraison … mais le numéro de mon colis n’est pas accepté sur votre site.
    Je trouve le service superbe d’avertir d’une livraison, mais si la suite du service n’est pas fonctionnel, cela ne sert pas à grande chose.
    Cordialement
    Julia Kappes

    Reply
  43. Ravinet heloise Jp maussane

    Le colis MK991448783FR DOIT ÊTRE LIVRÉ le 16/03 entre 8h et 13 h au 53 avenue de la vallée des baux, nous sommes absent , merci de le laisser au «  potager de Lisa «  qui se trouve juste à côté le 49 merci

    Reply
  44. ORSONI

    Bonjour j’ai eu un message de Chronopost me disant que j’allais recevoir un colis le lundi 19mars entre 8h et 13h mais n’etant pas chez moi à partir de 9h30 comment faire pour récupérer le colis?numero de colis :XV160888515FR j’attends une réponse .Merci

    Reply
  45. porte meunier

    j’attend mon colis numéro mn262587608jb il a étai livré sois disant le 09 03 2018 et moi je l’attend encore c’est pas sérieux voici mon numéro 662993721 j attend des nouvelles de ce colis rapidement voici mon adresse madame porte meunier martine la jalatte 26120 montmeyran cordialement

    Reply
  46. Assogba Odette

    Bonjour
    Ma lettre Chronopost XE316664955FR est restée bloquée à Cotonou depuis le 22/03 alors que ma boîte postale est à PortoNovo BP01. 3019.Pouvez vous faire le nécessaire pour l’acheminement.Merci.

    Reply
  47. Assogba Odette

    Lettre chronopost restée bloquée à CotonouXE316664955FR.DEMANDE d’acheminement à Porto Novo BP01 3019
    Merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *